Les techniques de permaculture

technique - ma permaculture

Un pas de plus vers la concrétisation de votre projet ! Après avoir observé, pensé, trouvé vos outils, débuté votre jardin en permaculture dans un soucis d’écologie, de respect du vivant et gourmandise. Découvrez comment en prendre soin avec ces différentes techniques :

Créer une butte dans un jardin potager

La butte en permaculture est un sujet à controverse. Est-il obligatoire de construire une butte afin d’être dans les principes de la permaculture et d’obtenir des fruits et légumes de qualités ? Vous apprendrez ici quelles sont les différentes buttes à réaliser pour votre jardin, et laquelle correspond le mieux à vos besoins !

butte - ma permaculture

Le paillage

La première règle en permaculture est de ne jamais laisser sa terre à nue. La terre n’est pas un support inerte ! Vers, insectes, bactéries, champignons, et nombreux autres y vivent et décomposent le les matières organiques pour aérer le sol. Une couverture végétale permet de protéger cette vie, et par la même, la fertilité de votre sol. 

paillage - ma permaculture

Planter et arroser

Pour densifier et optimiser vos récoltes, vous allez apprendre à jouer avec le temps et l’espace. Comment choisir des plantes qui occupent un espace différent ? Vous ne souhaitez pas vous retrouver avec 12 salades d’un coup, n’est-ce pas ? De plus, il est important de favoriser un arrosage juste et mesuré pour chaque plante.

planter et arroser - ma permaculture

La permaculture saison par saison

Petit à petit, de quelques semaines à quelques mois, vous allez observer avec enthousiasme votre potager s’épanouir ! Le temps passé au fils des saisons au contact de la nature n’est jamais perdu. Votre savoir faire et votre récolte se bonifiera si vous aussi vous respectez le temps

saison - ma permaculture

Article rédigé par : Sarah ROBERT