Où trouver des graines ?

Légumineuse, Apiacées, Liliacées (lien vers les catégories de plantes)… Choisir les graines que l’on souhaite planter peux s’avérer fastidieux ! Mais ce qui peut l’être plus encore et de savoir ou se procurer ses plantes-là ? Vais-je me contenter de plantes hybrides F1 ou penser économie sur le long terme et acheter du non-hybride bio ?

Vous pouvez trouver vos semences biologiques sur plusieurs boutiques en ligne et magasin spécialisés, jardinerie,… S’il s’agit d’espèces inscrites au catalogue officiel et qui sont donc commercialisable.  Dans ces magasins spécialisés, vous pourrez trouver un large choix de végétaux issu de l’industrie, donc un très grand nombre d’hybrides F1. Vous pouvez également y trouver des non-hybrides, mais en nombres beaucoup plus limité et à un prix beaucoup plus élevé :

Cependant, rien ne vous empêche de produire vos propres graines ou de vous procurer des semences paysannes ! Avoir son propre potager vous le savez, c’est beaucoup plus économique, mais cela les encore plus quand ont produit ses propres graines bio ! Oui, c’est possible tant que vous ne faites pas commerce rien ne vous en empêche !


Mais est-ce vraiment intéressant de produire ses propres graines ?

Il faut savoir que la plupart des variétés actuelles de graines sont des hybrides F1 qui sont eux même issue de croisement et sélectionné justement pour leur productivité. C’est dû à l'industrie sur les semences, elle a provoqué la disparition de 75 % de la biodiversité cultivée depuis 50 ans.


Le hic, c’est quelle sont créer pour être productive la première année seulement, les graines issues de ses plantes n’héritent pas de l’intégralité du patrimoine génétique de la plante mère ainsi la reproduction ne sera pas garantie. Ainsi, ce qui serait intéressant pour produire vos propres graines est de partir de variété non-hybride et d’utiliser des graines anciennes appelée communément les semences paysannes.

Les semences paysannes, c’est quoi et ou les trouver ?

Complétement distinctes des hybrides F1 des OGM, et autres clones. Les semences paysannes sont sélectionnées de façon naturelle dans les fermes et jardin issue d’agriculture paysannes et surtout biologique ! Autrefois, les graines se transmettaient précieusement de générations génération et ces graines reçus en héritage garantissaient souvent une bonne récolte.


Ces semences-là se reproduiront à l’identique, et cela, pour un grand nombre de générations, elles seront adaptables aux terroirs et aux changements climatiques. Un grand nombres de ces semences paysannes n'est pas disponible dans les grandes enseignes, mais grâce à internet plusieurs organisations et associations de cultivateur vous permettent de les trouver, certaines ont même leur propre réseau de recherche, de troc, etc. :


Le plus intéressant serait de commencer avec des variétés locales, ainsi, renseigner vous auprès des grainothèques et semenciers, les plus proches de chez vous ! Enfin, faites attentions votre type de sol, de climat, le temps que vous consacré à votre culture, votre façon de cultiver, se sont autant de caractéristiques propres qui vont vous aider à choisir les bonnes plantes qui sauront s’adapter à votre contexte !


Et n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook 👍🏼