Les catégories de plantes 🌱

Quelles familles de plantes en permaculture ? Pour vous, nous avons regroupé les trois familles de plantes les plus cultivées en permaculture !

LĂ©gumineuses 

Tout d’abord, les lĂ©gumineuses sont des plantes dont les fruits sont contenus dans les gousses. Les lĂ©gumineuses sont en gĂ©nĂ©rale cultivĂ©es pour leur graine et produisent des lĂ©gumes secs (c’est comme ça qu’on appelle les fabacĂ©es en cuisine) : les lentilles, les petits-pois, les haricots, etc.

Très faciles Ă  planter, les lĂ©gumineuses prĂ©sente toutes des graines de gros calibre bien pratique pour la semence, mais surtout elles s’adaptent facilement aux climats. Les lĂ©gumineuses très bonnes pour votre permaculture ! En effet, ces fabacĂ©es ont des racines porteuses de nodositĂ©s qui contiennent des bactĂ©ries Rhizobium qui permettent de fixer l’azote atmosphĂ©rique directement dans le sol !  L’azote Ă©tant un nutriment essentiel pour les plantes, elles en ont besoin pour se dĂ©velopper, ce qui est bien pratique dans un potager !

LiliacĂ©es 

La liliacĂ©e est une famille de plantes Ă  bulbes appelĂ© « monocotylĂ©dones Â». Il s’agit d’une famille très grande qui compte près d’un millier d’espèces reparties en 15 genres ! On y retrouve donc aussi bien du muguet de mai, de la jacinthe, mais Ă©galement de l’oignon, du poireau, de l’ail...


AppelĂ© plus communĂ©ment les plantes Ă  feuillages, on peut d’ailleurs les sĂ©parer en deux groupes suivant leur façon de dĂ©velopper leurs feuillages !  Très adaptable, il est possible d’associer les liliacĂ©es (bulbes, ails, oignons, ...) avec tous les lĂ©gumes Ă  racines : fraisiers, tomates, …Étant des plantes herbacĂ©es, monocotylĂ©dones très vivaces, elles sont principalement originaires des rĂ©gions Ă  climats tempĂ©rĂ©s.

ApiacĂ©es 

Les ApiacĂ©es sont une famille de plantes dicotylĂ©dones. On y retrouve près de 3 000 espèces reparties en 420 genres ! Comme les liliacĂ©es elles sont principalement originaires des rĂ©gions Ă  climats tempĂ©rĂ©es. Au sein de cette famille, vous trouverez les carottes, les cĂ©leris, le fenouil, la coriandre… AppelĂ© plantes potagères elles sont beaucoup plus connue sous le nom des ombellifères et ont tout un feuillage qui se ressemble. Les apiacĂ©es sont par ailleurs assez longue Ă  offrir leurs rĂ©coltes et Ă  germer ! Il faut donc ĂŞtre très patient !

Vous pouvez trouver ces graines dans des magasins spĂ©cialisĂ©s, des jardineries, …Vous trouverez ici les informations nĂ©cessaires pour savoir oĂą trouver des graines ? (Lien vers ou trouver des graines)