Quelles plantes pour ma permaculture ?

Quelles familles de plantes en permaculture ? Pour vous, nous avons regroupé les trois familles de plantes les plus cultivées en permaculture ! Légumineuses Tout d’abord, les légumineuses sont des plantes dont les fruits sont contenus dans les gousses. Les légumineuses sont en générale cultivées pour leur graine et produisent des légumes secs (c’est comme ça qu’on appelle les fabacées en cuisine) : les lentilles, les petits-pois, les haricots, etc.

Très faciles à planter, les légumineuses présente toutes des graines de gros calibre bien pratique pour la semence, mais surtout elles s’adaptent facilement aux climats. Les légumineuses très bonnes pour votre permaculture ! En effet, ces fabacées ont des racines porteuses de nodosités qui contiennent des bactéries Rhizobium qui permettent de fixer l’azote atmosphérique directement dans le sol !  L’azote étant un nutriment essentiel pour les plantes, elles en ont besoin pour se développer, ce qui est bien pratique dans un potager !

Légumineuses

Liliacées

La liliacée est une famille de plantes à bulbes appelé « monocotylédones ». Il s’agit d’une famille très grande qui compte près d’un millier d’espèces reparties en 15 genres ! On y retrouve donc aussi bien du muguet de mai, de la jacinthe, mais également de l’oignon, du poireau, de l’ail…

Appelé plus communément les plantes à feuillages, on peut d’ailleurs les séparer en deux groupes suivant leur façon de développer leurs feuillages !  Très adaptable, il est possible d’associer les liliacées (bulbes, ails, oignons, …) avec tous les légumes à racines : fraisiers, tomates, …Étant des plantes herbacées, monocotylédones très vivaces, elles sont principalement originaires des régions à climats tempérés.

Apiacées

Les Apiacées sont une famille de plantes dicotylédones. On y retrouve près de 3 000 espèces reparties en 420 genres ! Comme les liliacées elles sont principalement originaires des régions à climats tempérées. Au sein de cette famille, vous trouverez les carottes, les céleris, le fenouil, la coriandre… Appelé plantes potagères elles sont beaucoup plus connue sous le nom des ombellifères et ont tout un feuillage qui se ressemble. Les apiacées sont par ailleurs assez longue à offrir leurs récoltes et à germer ! Il faut donc être très patient !

Vous pouvez trouver ces graines dans des magasins spécialisés, des jardineries, …Vous trouverez ici les informations nécessaires pour savoir où trouver des graines ? (Lien vers ou trouver des graines)

Et n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook.

Vous aimerez aussi :