Quelles plantes pour mon potager

Étapes par étapes, un jardin en permaculture se réalise en conscience. Comme vous l’avez vu précédemment, grâce aux principes de la permaculture, ainsi que ces différentes techniques vous avez pu créer votre espace de culture. Vos principaux aménagements sont réalisés, maintenant place à vos premières plantations !

Les différentes familles de plantes

L’incroyable biodiversité de mère nature possèdent toute fois des ressemblances qui permettent la classification des végétaux dans des catégories spécifiques. Ces noms scientifiques en latin sont donnés en fonction de la famille, genre, espèce etc.. Cela nous avantage pour mieux comprendre et apprécier nos amis les plantes

Les noms comme Liliacées, Apiacées ne vous disent rien (pour l’instant) ?

familles variétés plantes - ma permaculture

Association de plantes permaculture

En permaculture il faut cultiver la biodiversité ! Les végétaux se complètent et se protègent mutuellement. Les plantes laissent la place à chacun et prélèvent différents minéraux dans le sol en toute harmonie.

Alors, par quoi commencer ?

association plantes - ma permaculture

Où trouver ses graines ?

Pour se procurer des plants et semences, il existe différentes possibilités. Que se soit en jardinerie classique, ou variété paysanne, etc… Votre jardin en permaculture n’attend plus que ses graines pour s’épanouir !

graines grain - ma permaculture

Prendre soin de ses plantes bio

Vos plantes sont malades ? Des soins écologiques peuvent être apporté. Pour cela desseller la maladie de votre plantes en question, plusieurs méthodes peuvent être utilisés pour aider votre végétal a revivre une seconde vie !

soin plantes - ma permaculture

Ne rêvons nous pas tous aujourd’hui de cultiver nous-même nos fruits et nos légumes ? Jardiner pour savourer les produits du potager est devenu tout à fait tendance. Un tel regain d’intérêt provient en partie de notre désir de vivre aussi sainement que possible, car nous savons à quel point la qualité de notre alimentation est importante. Par ailleurs, les méthodes de production des aliments industriels préoccupent de plus en plus les consommateurs que nous sommes. 

Une nouvelle génération de consommateur, qui se soucis de la qualité et de la provenance de ses aliments, à choisi pour slogan : « frais, de saison, de production locale ». Les plantes fraîche, car on ne peut imaginer plus savoureux que les fruits et les légumes du potager, tout juste cueillis et déterrés ou croqués à même l’arbre. De saison, parce que les fruits et les légumes parfaitement mûrs, non seulement ont un goût meilleur, mais nous font renouer avec le rythme de la nature et le cycle des saisons. Et de production locale, car les produits du potager poussent là où nous vivons, sans avoir à franchir des milliers de kilomètre en avion.

Que faut-ils avoir avant de cultiver ses plantes en permaculture ? L’important c’est de commencer par les notions de base. Nettoyer le sol, semez quelques graines, et à moins de négliger les pousses, vous obtiendrez à peu près à coup sûr une plante comestible dans votre potager. Avec quelques connaissances, un peu d’organisation, et des soins réguliers, vous serez en mesure de récolter de quoi nourrir votre famille d’un bout à l’autre de l’année. 

Retrouvez toute l’actualité en permaculture sur notre page :