Les familles de plantes de mon potager

Comment reconnaître les familles de plantes ? Après avoir commencer son jardin, il est important de savoir quelle catégorie de plantes seront à l’intérieur pour leur apporter et en retirer le meilleur. Voici les détails et caractéristiques des 3 espèces de végétaux les plus répandus pour votre jardin écologique, afin de distinguer la classification des légumes comme un pro !

Légumineuses (Fabacées)

Du latin « Faba » qui signifie fève, ces graines sont des légumes secs riches en glucides et protéines, tel que les lentilles, les petits-pois, les haricots, etc.

Très faciles à planter, les légumineuses présentent toutes des graines de gros calibre pratique pour la semence. De plus, elles s’adaptent facilement aux différents climats. On retrouve des légumineuses sur tous les continents du monde ! (sauf en Antarctique)

La caractéristique des Fabacées est qu’elles permettent la fixation de l’azote (N) sur leurs racines. L’azote atmosphérique est transformé en azote minéral par des bactéries appelés les Rhizobiums.

Aussi c’est un engrais vert car à la fin de leur vie, leurs racines reconstituent l’azote atmosphérique dans le sol. L’azote étant un nutriment essentiel pour les plantes, celles-ci en ont besoin pour se développer, ce qui est très intéressant dans un potager !

Légumineuse fabacées famille de plante - ma permaculture

Liliacées

C’est une famille importante qui correspond aux plantes à bulbes dont la croissance est saisonnière. Plus spécifiquement, les Liliacées sont des plantes « monocotylédone » c’est-à-dire qu’elles ne possèdent qu’un seul cotylédon (c’est un organe de l’embryon de la plante dont le but est de produire la première feuille).

Ce type de végétal « hiberne » (repos végétatif) pendant les temps froids, et poussent rapidement lors des périodes plus sèches et chaudes, grâce à leur organe de réserve comme des bulbes ou parfois des cormes ou des rhizomes. Elles sont originaires des régions climats tempérés.

Les Liliacées regroupent pleins de plantes très populaires comme le lys, la tulipe, le muguet de mai, la jacinthe, etc.. On les retrouve également dans la cuisine avec, l’ails, l’oignons, les poireaux, etc.. qui eux sont des dorées riches en fibres alimentaires.

La caractéristique des Liliacées est qu’elles possèdent des feuilles allongées, aux nervures parallèles, basales ou caulinaires.

Liliacées - ma permaculture

Apiacées

Aussi appelées Ombellifères de par leur typique inflorescence en forme d’ombrelles. Les Apiacées sont des plantes « dicotylédone » c’est-à-dire qu’elles possèdent 2 cotylédons (organe de l’embryon de la plante qui va produire les 2 premières feuilles).

Ces végétaux sont assez longs à offrir leurs récoltes et à germer, il faut donc être patient. On les retrouve d’Asie en Europe, avec une préférence pour les régions montagneuses aux climats tempérés.

Les Apiécées sont les premières plantes à avoir été observé et sont très présentes dans notre histoire culinaire. Ces végétaux peuvent à la fois être des aliments, des remèdes ou des poisons. Sont rassemblés notamment la carotte, le fenouil, le céleri, le panais etc… remplient de vitamines et minéraux. Aussi, des condiments tel que le persil, l’aneth, le cumin, la coriandre, le cerfeuil… etc, indispensables près de nos livres de recettes.

Apiacées famille de plante - ma permaculture

Maintenant que vous en connaissez plus sur ces plantes herbacés, il est important de bien trouver ses graines pour faire les meilleurs associations de plante en permaculture.

Suivez toute l‘actualité de la permaculture sur notre page

Article rédigé par : Sarah ROBERT