Où se former à la permaculture ?

garden

Débuter seul dans la permaculture n’est pas toujours une chose simple ! Vous aurez peut être besoin d’être guidé afin d’apprendre les différentes techniques de plantation et d’aménagement, de connaître les précautions à prendre pour vous assurer du bon développement de vos végétaux et d’éviter les erreurs classiques. Ainsi, de nombreux centres de formation dirigés par des associations ou des écoles spécialisées, existent à travers le pays. Voici les établissements que nous avons sélectionné pour vous :

Exemples de centres de formation populaires en France

L'Ecole du Breuil

Située dans le douzième arrondissement de Paris, l’Ecole du Breuil est spécialisée dans les arts et techniques du paysage. Comme nous vous l’avons expliqué dans la section « permaculture urbaine », il est tout à fait possible de faire de la permaculture en ville (que ce soit sur votre balcon, votre terrasse, votre cour dans votre jardinet). Or, cet établissement est l’un des rares en France à proposer cette spécialité.

En effet, l’école dispense de cours publics pour adultes dédiés à la permaculture urbaine et péri urbaine. En ce début d’année, deux types de formations sont proposés ; la première prend la forme de cours d’initiation à la permaculture donnés par des paysagistes concepteurs certifiés et dure deux jours pour un montant de 170 euros. La seconde est composée de cours de conception en permaculture dispensés par un professeur de permaculture accrédité, trois paysagistes concepteurs (deux certifiés), un spécialiste des arbres fruitiers et du verger alternatif et un urbanistes indépendant. Cette formation s’étale sur 11 jours et coûte 900 euros.

A noter que le contenu des formations et leurs tarifs sont susceptibles d’évoluer au cours de l’année, nous vous conseillons de consulter le site web de l’établissement pour être informés des éventuels changements et des nouvelles programmations de formations. L’école organise par ailleurs des formations de jardinage plus généralistes pour ceux qui le désire.

Cliquez ICI pour consulter le site web.

L'Université populaire de la permaculture

L’Université populaire de la permaculture est une association qui fait à la fois office de réseau et de lieu formateur. L’établissement réuni en effet des centres de formations de chaque département. Vous ne devriez donc pas avoir de difficulté pour trouver un centre proche de chez vous ! 

Autre avantage : l’association prévoit des cours adaptés à votre niveau (débutant, amateur ou professionnel). Leurs objectifs sont de vous guider dans votre apprentissage, de vous apporter de nouvelles connaissances et d’améliorer votre savoir-faire. 

« L’université » a établie quatre programmes de formation distincts. Il y a d’abord un stage d’initiation d’une durée de deux jours permettant de découvrir les principes et la méthodologie de la permaculture. Vous pouvez également choisir de suivre des cours certifiés de permaculture qui s’étalent sur une douzaine de jours et se composent d’enseignements à la fois pratiques et théoriques sur les fondamentaux de la permaculture. Les cours spécialisés abordent quant à eux la permaculture adaptée aux systèmes permacoles.

Enfin, si vous avez obtenu votre Certificat de conception en permaculture (après avoir suivi les cours certifiés), vous pourrez devenir étudiant au sein de l’Université populaire de la permaculture et prétendre au diplôme de permaculture appliquée. Il vous faudra pour cela vous trouver un tuteur, intégrer le réseau des étudiants et faire preuve d’autonomie puisque l’autoformation est la voie privilégiée pour obtenir le diplôme. L’étudiant, spécialisé dans un domaine de la permaculture, préparera son projet de diplôme pendant au moins deux ans.

Cliquez ICI pour consulter le site web.

 

La ferme biologique du Bec Hellouin

Pour finir, nous avons choisi de vous parler d’un des endroits consacrés à la permaculture les plus magnifiques en France, il s’agit bien entendu de la célèbre ferme biologique du Bec Hellouin ! D’une superficie de 20 hectares, cette ferme dispose de plusieurs jardins et potagers. Il s’agit donc d’un lieu idéal pour vous former ! 

La ferme normande n’est en effet pas seulement un lieu touristique, c’est aussi un espace formateur. La particularité de ces cours est qu’ils associent la permaculture à des pratiques d’agriculture naturelle traditionnelles et aux techniques de micro-maraîchage.  L’établissement accueil également plusieurs programmes de recherche qui tendent à faire évoluer ses enseignements. 

Le calendrier de 2020 prévoit deux principales formations. La première est une initiation à la permaculture et a l’écoculture, elle dure une journée pour un tarif de 250 euros (plusieurs sessions sont prévues entre avril et octobre). Elle revient notamment sur la notion d’écoculture, l’histoire de la permaculture, le concept de design et la recherche. Elle permet aussi de visiter la ferme.

La seconde est une formation consacrée à l’écologie intérieure, elle est composée de trois stages de cinq jours, soit une quarantaine d’heures pour un tarif de 2380 euros (990 pour s’inscrire à un seul stage). Le premier stage en juin abordera le rapport à soit-même, le second en juillet traitera du rapport aux autres, et enfin le troisième stage en août concernera le rapport à la nature et au monde. Le yoga est un exemple d’enseignement dispensé en permaculture humaine.

Si vous souhaitez suivre des cours certifiés de permaculture, passer une formation de jardinage ou de maraîchage, sachez  que des partenariats existent entre l’établissement et plusieurs associations et centres de formation. Ainsi, des formateurs de la ferme du Bec Hellouin se déplacent périodiquement à travers la France et même en Belgique pour dispenser des formations reconnues. 

Cliquez ICI pour consulter le site web.

Et dans les autres pays francophones ?

La Ferme de Desnié en Belgique

La Ferme de Desnié se trouve dans la commune de Theux, à quelques kilomètres de Liège et à 1h30 de route de Bruxelles (sachez que plusieurs gîtes se trouvent à proximité des lieux). Il s’agit d’un espace naturel de 9 hectares dédié à la permaculture.

L’établissement prévoit une formation certifiée de 72 heures (étalées sur 10 jours) sur la permaculture qui vous permettra notamment de découvrir l’ensemble de la ferme. Le prix est de 910 euros pour les particuliers et de 1150 euros pour les professionnels. Alternant pratique et théorie, la première semaine de formation se concentre sur les bases de la permaculture tandis que la seconde semaine approfondie les thèmes étudiés et élargie leur champ.

Après avoir suivi cette formation, d’autres cours nécessitant des pré-requis pourront vous être accessibles, par exemple des cours de design avancés ou encore de maraîchage professionnel. 

Pour ceux qui n’auraient pas le temps de se consacrer aux cours certifiés, sachez que des week-end d’initiation à la permaculture sont également prévus, pour un prix de 185 euros pour les particuliers et de 250 euros pour les professionnels. Vous avez également la possibilité de prendre des cours de jardinage à la carte et même d’herboristerie pratique qui ne nécessitent aucun pré-requis.

Enfin, des séances de coaching de vie en lien avec la nature sont également organisées.

Cliquez ICI pour consulter le site web.

Permaculture Cuore Verde en Suisse

Permaculture Cuore Verde est un établissement situé en Suisse-Romande. Il permet lui aussi d’obtenir un certificat de designer en permaculture après avoir suivi 72 heures de cours certifiés. Le site internet de l’organisation précise à ce propos qu’il s’agit d’un module internationalement reconnu.

Les formateurs favorisent l’apprentissage par la pratique et l’autonomie ; ainsi aucun support de cours n’est fourni, les élèves doivent donc prendre le nécessaire pour noter ce qui leur semble essentiel. Les cours se concentrent sur une vision large de la permaculture (donc pas uniquement les jardins potager). L’observation de soi et du monde qui nous entoure est particulièrement mis en avant durant la formation.

Comme pour L’Université populaire de la permaculture, il serra possible de suivre un projet de diplôme pendant deux ans au minimum après avoir obtenu le certificat ; Cuore Verde évoque ici un apprentissage dans l’action. La procédure est la même qu’en France avec le choix d’un référent et de tutorats de projet.

Cliquez ICI pour consulter le blog.