Vous informer et développer vos compétences

La permaculture est une activité pouvant se révéler assez technique. Pas d’inquiétude, personne ne s’improvise spécialiste de la jardinerie du jour au lendemain ! Sachez que de nombreux choix s’offrent à vous pour vous permettre de vous informer ou d’approfondir vos compétences dans le domaine. Ainsi, si vous avez des questions, besoin de conseils pour améliorer votre pratique ou que vous souhaitez acquérir des connaissances plus avancées, les trois options ci-dessous pourront vous être utile :

Sommaire

  • Lectures sur la permaculture
  • Se former à la permaculture
  • La permaculture en groupe (associations)

Lectures sur la permaculture

Avant de passer à la pratique, un peu de théorie est parfois nécessaire. Si vous êtes un ou une littéraire et que vous cherchez des renseignements fiables, sachez que de nombreux livres sur la permaculture existent ! Nous avons donc listé pour vous ceux qui vous seront indispensables lors de votre apprentissage. Découvrez des ouvrages généraux pour débuter ou développer votre jardin et d’autres spécialisés dans des domaines précis de la permaculture (potager, ville ect…).

Se former à la permaculture

Pourquoi ne pas suivre un stage ou une formation sur la permaculture ? En effet, des centres existent partout en France pour vous permettre d’améliorer votre technique. De plus, comme vous l’avez peut être constaté, des particuliers proposent eux aussi depuis quelques années cette possibilité de vous former (en ligne ou en présentiel). Pensez à consulter leur site web ! Ces formations n’étant pas gratuites, nous vous livrons ici nos conseils pour que vous fassiez les bons choix.

La permaculture en groupe (associations)

La permaculture est une pratique récente et une activité qui tend à devenir de plus en plus populaire. Outre les forums spécialisés sur internet, vous trouverez des associations consacrées à la jardinerie, la culture ou encore l’écologie qui seront ravis de vous accueillir ! Quoi de mieux que d’échanger avec d’autres passionnés pour acquérir de nouvelles connaissances ? 

Si au contraire vous êtes un ou une spécialiste du domaine, n’oubliez pas que ces groupements ont besoin des compétences de personnes comme vous. Vous avez tant de choses à transmettre ! Faire partie d’une association, c’est également contribuer à mieux faire connaître la permaculture.