Comment commencer votre jardin en permaculture ?

C’est le moment ! Vous avez décidé de vous lancer dans la permaculture mais vous ignorez encore par où commencer ? Nous vous expliquons pourquoi vous avez fait le bon choix et quelles sont les étapes essentielles pour débuter pour votre jardin en permaculture :

Pourquoi choisir la permaculture ?

Le jardinage est une pratique qui demande du temps et parfois de l’argent, il est donc légitime d’avoir des doutes avant de commencer un projet en permaculture. Il faut néanmoins garder en tête que sur le long terme, la permaculture offre de nombreux avantages, tant pour vous même que pour la nature : cultiver la terre de manière plus écologique, devenir d’avantage autonome tout en faisant des économies, acquérir un savoir-faire utile ou encore vivre dans un espace serein et naturel.

Déterminer et préparer son terrain

C’est la première étape dans le développement de votre jardin en permaculture. En fonction du résultat souhaité, il est nécessaire de choisir le bon espace en prenant en compte sa taille, sa géologie, ses ressources en eau, la luminosité ou encore les végétaux déjà existants. Il faut ensuite préparer votre terrain dans un « esprit permaculture », c’est à dire de manière respectueuse du sol.

Trouver les outils indispensables

Qu’est-ce qu’un semoir, une serfouette, un croc ou un sarcloir ? Le jardinage ne se limite pas au fameux râteau et à l’arrosoir. Découvrez les outils qui vous seront utiles pour commencer votre jardin en permaculture et l’entretenir. Du matériel d’autant plus indispensable à la création d’un potager.

Débuter son potager

Quoi de mieux que de faire pousser ses fruits et légumes bios soi-même ? Après avoir préparé votre terrain, vous pourrez déterminer un espace potager au sein de votre jardin. L’aménagement d’un potager et notamment son traçage est un travail minutieux qui vous demandera de faire preuve de patience. Pour cela, nous vous guidons en vos exposant les étapes essentielles pour construire cet espace.

La permaculture urbaine

Il est tout à fait possible de pratiquer la permaculture en ville et plus généralement dans des espaces restreints ou en l’absence de terrain. La permaculture au balcon, en pot, sur des terrasses ou sur les toits sont dés lors des techniques susceptibles de vous intéresser et que nous allons vous exposer.