La permaculture c’est quoi ? ?

La permaculture, de sa création à aujourd’hui, qu’apporte la permaculture et à quoi ça sert. Difficile de définir la permaculture tant elle est diversifiée, mais je vais essayer de vous répondre du mieux que je peux.

Photo râteau dans un jardin

Histoire de la permaculture

La permaculture est née au début du XXe siècle, au départ le mot utilisé n’était pas « permaculture » mais plutôt « culture permanente ». La culture permanente fut plusieurs fois citée dans des livres et par les précurseurs de la permaculture. C’est seulement à partir de 1978 qu’est apparu le mot « permaculture » une contraction de permanent et culture, dans le livre Permaculture One écrit par Bill Mollison et David Holmgren. Ils sont à eux deux les fondateurs du concept de base de la permaculture. On vous invite à visiter la page les livres à lire, pour découvrir les ouvrages incontournables de la permaculture.

La permaculture a fait un long chemin depuis sa création, même si on peut dire que c’est une redécouverte de comment vivre avec les natures, car dans les temps anciens, les Hommes vivaient avec la nature sans nommé cela permaculture ?. La permaculture offre une vraie solution pour redécouvrir comment vivre avec la nature, si vous voulez commencer la permaculture c’est par ici ➡️ .

La permaculture a bien évolué depuis son apparition, accès au départ sur l’agriculture, aujourd’hui c’est un vrai concept de vie.

concept de la permaculture

La permaculture, n’est ni une technique de jardinage, ni un truc de bobo-écolo (peut-être que ?), non je rigole. La permaculture est un vrai concept de vie et les techniques de jardinages sont seulement des outils pour mener à bien sa permaculture.

La permaculture s’appuie sur une éthique, pour maintenir un écosystème et une société durable.

Voici la définition de la permaculture par Bill Mollison :

La permaculture est une démarche de conception éthique visant à construire des habitats humains durables en imitant le fonctionnement de la nature.

Bill Mollison

L’éthique de la permaculture peut être résumée ainsi :

  • Prendre soin de la faune et de la flore
  • Prendre soin de l’humain (soi-même, la communauté et les générations futures)
  • Créer l’abondance et partager

#MerciWikipedia

On peut résumer l’éthique et les principes de la permaculture avec cette illustration, que l’on appelle la fleur de la permaculture. Elle symbolise l’interdépendance entre chaque élément pour former un tout et ainsi faire de la permaculture un concept de vie durable.

Fleur-de-la-permaculture

La permaculture touche non seulement l’agriculture, la gestion de l’eau et de l’électricité, la finance, mais aussi le vivre ensemble.

Bien que les problèmes du monde sont de plus en plus complexes, les solutions restent d’une simplicité embarrassante.

Bill Mollison

3 CONSEILS POUR BIEN COMMENCER SON JARDIN EN PERMACULTURE - Ma Permaculture - décembre 10, 2018

[…] comprendre de façon plus approfondie ce qu’est la permaculture, je vous laisse découvrir cet article. Débutant ou plus expérimenter, je vous conseille sa lecture pour vous rappeler l’essence même […]

Top 4 des chaînes Youtube de Permaculture - Ma Permaculture - décembre 10, 2018

[…] Pour ceux qui viennent de découvrir la permaculture, je vous invite à lire mon dernier article qui essaye de vous expliquer le concept de la permaculture. […]

Comments are closed